Pour être en total accord avec mon lait corps de Fleur de Figuier Roger & Gallet, je vous ai concocté une recette de tartelettes figue & framboise aux éclats de pistache !
Pour la pâte sablée sucrée
Ingrédients (pour 8 tartelettes) :
- 120 g de beurre mou
- 80 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel fin
- 1 œuf
- 200 g de farine
Préparation :
Tamiser le sucre glace sur le beurre ramolli. Ajouter la poudre d'amandes, le sel et la gousse de vanille. Mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que ce soit homogène. Ajouter ensuite un œuf, mélanger puis ajouter la farine tamisée. Mélanger sans trop travailler la pâte et l'envelopper ensuite dans du film alimentaire et la laisser reposer pendant 2 heures au réfrigérateur.
Cuisson :
Préchauffer votre four T°6. Fariner légèrement votre plan de travail et étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur. Foncer la pâte sucrée dans vos cercles à tartelettes de 10 cm de diamètre et les faire glisser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'une fourchette, piquer généreusement la pâte. Enfourner durant 15-20 minutes.
Pour l'appareil
Ingrédients :
- 2 feuilles de gélatine
- 6 cl de crème fraîche liquide
- 125 g de sucre semoule
- 500 g de mascarpone
- 8 belles figues
- confiture de figue
- 1 barquette de framboises
- des pistaches
Préparation :
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant 10 minutes.Dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide et le sucre. Retirer du feu, incorporer la gélatine essorée et laisser refroidir. Lisser ensuite la mascarpone avec une maryse, puis doucement verser la préparation froide dessus.
Montage :
Garnir les fonds de pâte cuits et refroidis avec une couche fine de confiture de figue puis verser la crème mascarpone. Placer les tartelettes au congélateur 20 minutes afin que la crème raffermisse. Pendant ce temps, couper les figues en quartiers et les framboises en deux ; puis les disposer harmonieusement sur les fonds de tartelette garnis. Terminer en déposant des éclats de pistache ici et là.
0 Commentaires