ELWS E

Pastel[eria] de Belém

24 septembre 2013
Pasteis de Belem, Lisbonne, Pasteleria de Belem

 Si je vous dis Lourdes, vous me dites, lieu de pérégrination n'est-ce pas ? Et bien Pastéis de Belém est mon lieu de pérégrination lorsque je vais à Lisbonne, et bientôt le votre vous verrez ! Une adresse mythique et incontournable si vous êtes de passage dans la capitale portugaise ! A l'extérieur on fait la queue silencieusement telle une marche religieuse et une fois le pas franchit dans cette véritable institution, les chants aux pasteis se font entendre !

L'établissement paré d'azulejos est scindé en plusieurs parties, avec à l'entrée un comptoir de vente, ainsi que des salons dans lesquelles vous pouvez y savourer le délice phare de cette adresse dont la recette est bien gardée... Le fameux, le délicieux pastel de nata fait de manière artisanale et que l'on peut d'ailleurs apercevoir sortir par centaine des fours à travers des baies vitrées !

On a faim, on en veut ! Pour le petit déjeuner, en dessert, au goûter, bref, à tout moment de la journée on aime savourer cette petite merveille emblématique du Portugal !

Pasteis de Belem, Lisbonne, Pasteleria de Belem

Il est petit, rond, sa pâte est croustillante à souhait, la garniture est délicieusement fondante et onctueuse. On le saupoudre de sucre glace et/ou de cannelle et on le savoure encore tiède, un bonheur ! Et on sort de là en priant le Dieu des Pasteis de revivre cette expérience encore de nombreuses fois ! Déguster un pastel de nata, c'est déguster une part de Lisbonne...


Petit conseil : si vous souhaitez prolonger le plaisir en repartant avec quelques pasteis et que vous en avez déjà dégustés sur place, demandez-les en même temps de faire votre commande, cela vous évitera de faire la queue à l'entrée !

ps : Vous en trouverez évidement partout, mais les meilleurs sont ici croyez-moi ! Pour en avoir manger et manger ici et là durant tous mes séjours au Portugal, j'ai eu le temps de comparer et je peux vous certifier que ceux là sont inégalables ! Une texture et un goût uniques !

Pastéis de Belém
Rua Belém 84 - 92
Lisbonne - Portugal

Partage ce post !

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest
Article Précédent
| Cantinho do Avillez |
Article Suivant
| Tea Time @ Shangri-La |
TU AIMERAS AUSSI

5 Commentaires

  • argone 24 septembre 2013 at 8 h 20 min

    Ahhh j'aimerais tant aimer ce gâteau ! et la boutique est très jolie, bien typique. mais rien à faire, j'ai goûté des pastel de nata ici et ailleurs, trop le goût d'oeuf, je n'aime pas du tout :-(

    • Delphine 24 septembre 2013 at 15 h 06 min

      Je vais essayer de te reconcilier avec les pasteis ! Donne-moi juste un peu de temps ! ;)

  • Julie 24 septembre 2013 at 10 h 21 min

    A Pasteleria de Belém et moi… C’est une grande histoire d’amour :)
    C’est l’endroit où je suis obligée d’aller quand je suis à Lisbonne !
    Je kiffe tellement os pasteis… Tièdes, croustillants,… Miam :) Ils sont justes intestables et j’en aurai bien fait mon dessert après mon dej aha
    Bref t’inquiètes pas on t’en ramènera quand on reviendra de notre weekend à LX :) :p

    • Delphine 24 septembre 2013 at 15 h 06 min

      Il y a intérêt ! hihiiii

  • Marie 28 septembre 2013 at 20 h 45 min

    J'avoue qu'ils sont délicieux…..C'est aussi mon pêché mignon ….