10h00 - Un dimanche de Printemps - 12°C à l'extérieur, nous voilà engagées, ma "co-pilote" et moi-même sur l'autoroute pour une échappée gourmande en direction de Honfleur, Normandie - Point de chute : Sa.Qua.Na.

SaQuaQuoi ? Sa.Qua.Na pardi !!
"Sakana" signifie poisson en japonais. Et derrière Sa.Qua.Na se cache un acronyme qui révèlent :
Saveurs - Qualité - Nature, les adjectifs qui caractérisent tout à fait la cuisine de cette adresse. Je vous invite d'ailleurs à miser sur le Menu Dégustation Vert Olive afin de découvrir toutes les subtilités de la cuisine du chef Alexandre Bourdas.

SaQuaQuoi ? Sa.Qua.Na pardi !!
"Sakana" signifie poisson en japonais. Et derrière Sa.Qua.Na se cache un acronyme qui révèlent :
Saveurs - Qualité - Nature, les adjectifs qui caractérisent tout à fait la cuisine de cette adresse. Je vous invite d'ailleurs à miser sur le Menu Dégustation Vert Olive afin de découvrir toutes les subtilités de la cuisine du chef Alexandre Bourdas.

Au programme : un flan de poule au cresson et sésame, avec une délicieuse texture ; s'en suit une fine tranche de veau cru surmonté d'une crème de gingembre et barricadée par deux feuilles de nougatine cacaotées : une association à la fois douce et puissante, fondante et craquante - un petit pain brioché au seigle avec une sardine, qui laisse apparaître un subtil goût de grillé. Arrive ensuite la "fameuse" Pascade à partager, L'Originelle, cette grosse crêpe qui est servit en guise de mise en bouche à cette adresse avec une filet d'huile de truffe. Encore une fois, sous mon palais, je ressens les mêmes sensations, ça fond et ça croustille, autant dire, une belle entrée en matière qui nous donne envie de découvrir la suite...


Bon maintenant, fermez les yeux (ça fait un peu je suis chez mon psy ou à une séance de yoga non ?! mais allez, on joue le jeu !) On quitte désormais l'Aveyron pour partir loin, très loin avec le plat Signature : de la lotte pochée au citron vert, livèche et coriandre dans son bouillon clair à la noix de coco et à l'huile de Combova.... Nous voilà transporté à des milliers de kilomètres sans même avoir goûté ne serait ce qu'une bouchée... Une délicieuse odeur vient embaumer votre nez, un pur bonheur ! Et en bouche, c'est doux, d'une finesse et d'une justesse incroyable, un plat qui en jette ! Arrive ensuite une daurade tout juste cuite, quelques navets finement tranchés, du beurre de noisette, de la passion, du piment, du soja et du gingembre et là c'est juste l'extase ! C'est aérien, le poisson fond sous le palais, l'acidulé de la passion... Un jeu de texture tout simplement époustouflant ! Ne rouvrez pas encore les yeux...! S'en suit un filet de lieu étuvé accompagné d'asperges blanches et vertes, de coques, d'une émulsion crème et d'une "drôle" de mâche, là encore ça en jette ! On continue de se laisser transporter par de divines effluves avec un rouget barbet rôti au beurre sous son habit de riz basmati "cassé", surmonté de pommes paille, hollandaise, nori et quelques graines ici et là de sansho mariné, en bouche du croquant, du fondant, une note acidulée sucrée apportée par le poivre, un plat plein de peps ! Hep hep ! On ne triche pas ! On garde toujours les yeux fermés ! Vient ensuite un plat terre/mer avec un encornet de calamar au lard demi-sel avec ses petits poireaux, saucisse et cressonnette, une délicieuse et audacieuse association. Enfin, un carré de bœuf du Limousin rôti accompagné de rouleaux de céleri rave façon "rémoulade", de feuilles de mizuna, de jus, d’œuf, d'ail, de persil et de pain - d'un côté, la tendresse et le fondant de la pièce de bœuf, de l'autre le craquant du céleri sous la dent et l'onctuosité du condiment. On vous apporte ensuite un plateau de fromages d'ici et d'ailleurs, on découvrira le fromage de chèvre frais cendré de Honfleur et également le Cacouyard, fromage de la même famille du Mont d'Or accompagnés d'une salade assaisonnée avec du jus de volaille. Un vrai régal !

Pour la note sucrée, on termine par "La Jalousie", une pâte feuilletée saupoudrée d'orange, garnie d'une crème pâtissière à la pomme et d'une glace Rhum/raisin, un dessert fruité, à la fois frais, croustillant et léger. Puis on nous présente la tarte au citron 2013 de Sa.Qua.Na composée d'une pâte sablée recouverte d'une onctueuse crème citron, d'un sorbet, de meringue et de toffee, on ne lui tournera évidemment pas le dos ! Enfin on termine (pour de vrai de vrai cette fois !) avec un carré de nougatine cacaoté, accompagné d'un macaron parfumé à la fleur d'oranger et à la pistache et d'un cappuccino glacé. A tomber !
C'est ainsi que je vous conseille d'y allez les yeux fermés ! Non seulement parce que ne vous ne serez pas déçu, cela est définitivement indéniable ! Mais aussi parce qu'à travers chaque plat que l'on vous apporte l'olfactif est omniprésent avec de merveilleuses effluves qui s'en dégage ; vous en prendrez "au passage" bien évidement plein la vue ! Et au niveau gustatif c'est tout simplement l'extase !
Les Plus de SaQuaNa :
Une adresse qui vaut le détour, sans conteste !
L'accueil et le personnel parfaits ! Bravo au chef et à toute l'équipe, et merci pour ce pur moment de bonheur !
Idéalement situé dans le centre-ville de Honfleur, pour un divin moment en amoureux le temps d'une escapade pour un week-end par exemple !
SaQuaNa
22 Place Hamelin - 14600 Honfleur
Tel.: +33 2 31 89 40 80
2 Commentaires
Dommage que ça soit si loin, j'y serais bien sûr allée après tout le bien qu'on dit de ce restaurant ! merci pour le déroulé détaillé du menu …
Oh ! Mais si tu en as l'occasion, note le toi car il est vraiment à faire ! Il n'y rien à dire, tout était absolument parfait ! En tout cas c'est un plaisir de vous le faire partager ! ;-)
Très bon dimanche !